EVOLUER ENSEMBLE

Rejoindre le Groupe Tarouen c’est relever des challenges quotidiens, participer à une aventure professionnelle enrichissante et évolutive et surtout partager des valeurs fortes :

  • L’audace, la prise d’initiatives et le souhait d’aller de l’avant.
  • L’échange, le dialogue et la confiance pour renforcer l’esprit d’équipe.
  • L’engagement, la fiabilité et l’effort pour construire ensemble de grandes choses.

Principaux métiers Source :

(Observatoire des métiers du BTP)

Ingénieur

Étudier les projets

L’ingénieur d’études ou de projet BTP est en charge des études liées à la construction d’un ouvrage réalisé par une entreprise. Son intervention en bâtiment détermine les procédés techniques à utiliser, ainsi que les conditions de réalisation d’un chantier. Pour cela, il procède à diverses simulations lors de la phase de conception.

Réaliser des études

L’ingénieur structures est chargé de mettre au point le squelette du bâtiment et d’assurer la stabilité de l’ouvrage en fonction de critères comme le terrain ou les matériaux utilisés. Sa tâche principale consiste à réaliser des études de conception multiples comme le calcul de structures ou le dimensionnement (pour le béton armé, le bois, l’acier…).

Chiffrer ou optimiserL’ingénieur études de prix est chargé de concevoir et de chiffrer les projets de construction pour permettre à son entreprise de répondre aux appels d’offres. Il définit les moyens nécessaires, qu’il s’agisse des ressources humaines ou du matériel. L’ingénieur méthodes crée les conditions optimales d’exécution du travail. Sa mission consiste à mettre en place le planning des travaux (moyens techniques nécessaires, matériel prévu, nombre de personnes sollicitées…) et à choisir le matériel et les procédures.

Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers. C’est le pivot de l’organisation et de l’exploitation dirigée par les chefs de chantier. Il exerce son métier directement sur les chantiers. Il dirige et organise le chantier, compose les équipes dirigées par le chef de chantier, surveille l’avancement des travaux, achète et répartit les matériaux, rédige les rapports, dialogue avec les ingénieurs et les riverains du chantier. Il est responsable vis-à-vis de son client du respect des délais et de la qualité de l’ouvrage. Il est également responsable du respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier. Réactif et communiquant, il a une forte charge de travail. Que ce soit pour inspecter les chantiers dont il a la responsabilité, pour rendre visite aux fournisseurs ou pour rencontrer les clients, le conducteur de travaux est amené à se déplacer fréquemment.

Technicien Génie Thermique

Le technicien en installations thermiques assure le confort des bâtiments en installant et en entretenant des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il raccorde des appareils (chaudières, climatiseurs, ventilateurs, radiateurs et équipements de régulation) à des réseaux transportant de l’ énergie ou des fluides (électricité, gaz, fioul, vapeur, eau). L’évolution constante des techniques et les nouvelles orientations vers des énergies renouvelables (solaire,eolien , géothermie, biomasse,..) exigent une grande capacité d’adaptation et un bon niveau technique de sa part. Il doit prendre en compte une réglementation thermique qui exige des niveaux de performance élevés pour les installations, tant sur le plan du rendement que sur celui du respect de l’environnement.

Technicien Génie Electrique

L’électricien effectue tous les travaux d’installations électriques, de distribution et de raccordement d’appareils électriques dans toutes les sortes de bâtiments : logements, bureaux, commerces, usines, et tous locaux d’accueil, tels qu’hôpitaux, écoles, lieux de spectacles…
Il exerce son métier dans diverses spécialités: transports et distribution d’énergie, éclairage public, automatismes industriels, confort thermique, infrastructures des réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments.
L’électricien TP travaille essentiellement en extérieur sur des ouvrages grandeur nature et spécifiquement sur des lignes hautes tensions.
En se basant sur des plans, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il procède ensuite à la pose des câbles, des fils, des tableaux ou des armoires électriques et des prises, et au raccordement de l’installation avec le réseau extérieur. Tous les travaux de mises aux normes de sécurité électrique lui incombent également.
Sur les chantiers importants, l’électricien se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les techniciens de bureau d’études. Après la mise en service, il est le plus souvent chargé de la maintenance. Les automatismes, la gestion de l’énergie et les nouvelles énergies représentent une évolution du travail de l’électricien.

Technicien Plombier Chauffagiste

Le plombier étudie et installe des installations sanitaires (éviers, baignoires, douches…) et des réseaux de canalisations : il calcule les volumes et les débits (d’eau, de gaz, d’air comprimé…), puis trace le réseau de tuyauteries qu’il va mettre en place. Enfin, il assure le réglage et la mise en route des installations. Il fait également de la maintenance et de la mise aux normes.
Il intervient souvent dans l’urgence, car une bonne partie de son activité consiste à remettre en état ou remplacer les installations usagées. Ses principales qualités sont la précision, le sens de la méthode et le sens de l’esthétisme. Il est régulièrement en contact avec les clients quand il intervient pour l’entretien d’installations (particuliers, etc.), et avec de nombreux professionnels sur les chantiers de construction (architectes, maçons, chauffagistes, électriciens…).
Entre la rénovation de la plomberie des bâtiments anciens et l’installation dans les nouvelles constructions, les chantiers ne manquent pas. La demande des entreprises est d’autant plus pressante qu’elles ont du mal à trouver du personnel qualifié. La plomberie a connu d’importantes évolutions techniques liées aux matériaux et outillages modernes. De la salle de bain à l’installation de chauffe-eau solaire, son champ d’action nécessite une adaptation technologique perpétuelle.


Offres d’emploi

- 1 RESPONSABLE D’ACTIVITES

Expérience: 5 ans

Lieu: Le Cannet des Maures (siège social) et région PACA (chantiers)

- 1 RESPONSABLE BUREAU D’ETUDES

Expérience: 5 ans

Lieu: Le Cannet des Maures (siège social) et région PACA (chantiers)

- 1 INGENIEUR CVC / PLOMBERIE

Expérience: 10 ans

Lieu: Le Cannet des Maures (siège social) et région PACA (chantiers)

- 1 INGENIEUR CFO / CFA

Expérience: 10 ans

Lieu: Le Cannet des Maures (siège social) et région PACA (chantiers)

- 1 CONDUCTEUR CVC / PLOMBERIE

Expérience: 10 ans

Lieu: Le Cannet des Maures (siège social) et région PACA (chantiers)

- 1 CONDUCTEUR DE TRAVAUX GROS OEUVRE

Expérience: 10 ans

Lieu: Le Cannet des Maures (siège social) et région PACA (chantiers)


Candidature spontanée

Vous partagez notre passion pour le bâtiment ? Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique où chacun apporte sa pierre à l’édifice pour grandir ensemble, évoluer et s’épanouir professionnellement ? N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature spontanée, nous l’étudierons avec la plus grande attention.

Prénom / Nom *

Adesse complète*

Télephone*

Email *

Poste souhaité

Vos motivations

CV (pièce jointe)

 

Haut de page